Le Fonds de Promotion de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle du Sénégal (FOPICA) a été lancé le 23 septembre 2013 avec un montant initial d'un milliard de francs CFA et porté à deux milliards de francs CFA (environ 3 millions d'euros) par décision du Président sénégalais. Macky Sall) a augmenté . La subvention de l'État à l'industrie cinématographique et audiovisuelle est ainsi portée à deux fois son montant initial.
Celui-làFOPIKAdoublera d'un milliard (environ 1,5 million d'euros) en 2018. L'annonce a été faite par le président de la République du Sénégal, Macky Sall, le mercredi 10 mai 2017, lors de l'audience des lauréats de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), au Burkina Faso, du 24 février au 4 mars 2017.
Le Sénégal est revenu du FESPACO 2017 avec cinq prix dans les principales catégories (fiction, documentaires et séries), dont le plus prestigieux, l'Étalon d'Or du cinéma de YennengaToutes nos félicitationsparAlain Gomiet en prime le prix EU/AKP. Le réalisateur a remporté le même prix en 2013 (la première médaille d'or pour le Sénégal) avec son filmTey(Aujourd'hui). Le filmToutes nos félicitationsavait déjà remporté le Grand Prix du Jury ou encore l'Ours d'Argent à la Berlinale (Festival de Berlin en Allemagne) en février 2017.
Ousmane William Mbayea remporté le prix du meilleur documentaire et le prix UE/ACPKemtiyu Seex Anta(actuellement en salles, au cinéma La Clef, Paris 5.). le jeune réalisateurAbdou Lahad est un, a reçu le prix de la meilleure série télévisée dans cette compétition continentaleWundu Wundu.
Ces trois professionnels de l'image étaient tous présents à l'audience accordée par le chef de l'Etat, aux côtés d'autres comme le recteur des cinéastes sénégalaisJe suis M. Diogaye, DirecteurAngèle Diabang, le président de l'Association des cinéastes sénégalais et associésCheikh Ngaido Bâ, DirecteurMussa Touré, le producteurOumar Sal, etc
Action positive pour les femmes
Tenant compte des doléances des administrateurs, le président sénégalaisMacky Sala incité le ministère de la Culture du Sénégal à séparer les crédits de fonctionnement des dotations du FOPICA. On estime qu'entre 100 et 150 millions de francs CFA sont nécessaires au bon fonctionnement du FOPICA. A la demande du réalisateurAngèle Diabang, endossée par le président Macky Sall, des actions positives seront également menées à l'égard des femmes cinéastes pour promouvoir l'égalité et lutter contre leur relative invisibilité. L'Etat a accordé une subvention de 1 milliard de FCFA par an aux cinéastes sénégalais après les 11 prix remportés lors de l'édition 2013 du FESPACO.
La première année de fonctionnement du fonds en 2015 a été consacrée exclusivement à la production, au cours de laquelle 31 projets (dontDíbi Díbí pour Dacarl'ivoirienEn l'honneur d'Essoh, faite parTAF-Production Afriquereçoit 30 000 000 FCFA) pour la production, la finition et le développement du film.
38 projets éligibles en 2016
Le Comité de gestion du Fonds de promotion de l'industrie cinématographique et audiovisuelle (BOPICA) a retenu 38 projets à financer sous sa gestion en 2016 : 1 projet pour la diffusion, 4 projets pour l'exposition, 8 pour la formation, 5 pour l'accompagnement des étudiants, 2 pour Séries pour la télévision, 3 pour les courts métrages, 3 pour les projets documentaires et 12 pour les longs métrages dont les projets en développement
Le tout pour un total de 921 056 580 francs CFA. Le secteur manufacturier a reçu 560 millions de FCFA et les ventes, les opérations et la formation 361 056 580 FCFA de la subvention.
CorrespondantAbdul Aziz Cissé, Secrétaire Permanent du Comité de Direction duFOPIKA137 dossiers de projets ont été reçus de tous les domaines (production, ventes, opérations et formation).
La publication des résultats du fonds de gestion 2016 a été reportée : les projets sélectionnés n'ont été présentés qu'en mai 2017.Hugues Díaz, cela est dû à l'ouverture du fonds à d'autres secteurs, à savoir la distribution, l'exposition et la formation. "Les chefs de projet ont eu le temps d'organiser leurs dossiers", précise-t-il.M. Diazavant d'ajouter : "L'année dernière nous avions 32 projets et cette année avec tous les autres secteurs que nous avons inscrits nous avons 6 projets de plus".
La clé de distribution a été critiquée par certains cinéastes
Des voix se sont élevées pour critiquer la clé de répartition de cette deuxième distribution par le Fonds de promotion de l'industrie cinématographique et audiovisuelle (BAG). Et parmi les premiers critiques figure le cinéasteMussa TouréDirecteurDas Kanu(2012) a remporté plusieurs prix dans le monde entier. Par le biais d'une conférence de presse et de stations de radio, le réalisateur du filmébène(2016), parle de « détournement des objectifs du BAG ». Il le compare à un train qui « déraille ». "Nous l'avons utilisé pour faire des films qui sont allés dans des festivals, quand il s'agissait de créer une industrie cinématographique", dit-il. Pour lui, la faute revient aux directeurs du FOPICA, dont la seule vocation, selon lui, « est de conseiller sur l'allocation des ressources ».
Mussa Touréest destiné aux cinéastes pour gérer un fonds pour le cinéma sénégalais. Et pour lui, les cinéastes doivent faire partie de ce comité de direction pour sélectionner qui conseillera. Car, souligne-t-il, "il y a des chefs de projets qui s'assoient et forcément touchent à leurs dossiers".
La même histoire avec le cinéasteMag Maguette Diop, un autre défi pour la gestion du FOPICA. "On va vers l'échec total du FOPICA, on ne le voit plus maintenant car c'est l'euphorie de l'argent et du partage", dit le réalisateur, déplorant le projet de filmLe Choix de Madioril a été abandonné lors de la gestion en 2015 car "quelqu'un que j'ai rencontré ne savait même pas ce qu'était une adaptation cinématographique".
Les mêmes archives ont bénéficié à plusieurs reprises du fonds en 2016, mais, à la surprise de l'auteur, "j'ai eu des échos que mes archives ont été retirées avant le recensement".
Cela apporte de la frustrationMag Maguette Dioppour compléter son ouvrage sur l'histoire du cinéma sénégalais intitulé : "MalSénégalais : Ousmane Sembène, le précurseur et son héritage"dont la présentation a eu lieu pour la première fois au Fespaco 2017 à Ouagadougou et à Dakar à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition de Sembène Ousmane en juin 2017.
Pour lui, avant il n'y avait pas plus d'une vingtaine de cinéastes professionnels sénégalais. Aujourd'hui, dit-il, « des cinéastes qui ont 30 voire 40 ans d'expérience, il ne reste plus qu'une dizaine. Parmi eux, il a touché « une avance sur recette », « ça éclabousse », lancé par le BOPICAMag Maguette Diop🇧🇷 A cause de cela, poursuit-il, "ils ont du mal à terminer le film".
Les projets de films financés par le FOPICA en 2015 peinent à sortir
Les archives financées au cours de la première année d'activité du Fonds, en 2015, n'ont pas toujours été diffusées dans les salles de cinéma ou de projection. Sur les 32 projets financés en 2015, seuls 12 ont été aboutis et remis au comité de direction, ce qui a concerné une vingtaine de films sur les 32 projets sélectionnés à l'époque.
Le filmle rêve de latriciaparJe suis M. Diogaye, fiction produite par BDB Filmes qui avait fait à l'époque la plus grosse couverture (100 millions de FCFA), n'est pas encore sortie. c'est pareil pour moiUne touche de Coraré'Angèle Diabang, fiction produite parKaroninkapour un montant de 25 millions de FCFA ou octroyé par l'ABGlaisse papa être parClarence Thomas Delgado, fiction produite parproductions médiatiques artistiquesreçu 55 millions de FCFA ;balançoire cassée parKhadiata Pouyé, Documentaire réalisé parregarder un filmqui avait reçu 50 millions de FCFA.
Pays invite les cinéastes à finaliser leur film ou série
Selon une source autorisée, certains réalisateurs déjà financés en 2014 (Fopica 2015) ont déposé des candidatures pour le mandat 2016 mais n'ont pas été retenus. Le Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal,Mbagnick Ndiayea demandé aux réalisateurs qui étaient autour de son film de rendre sa copie. Il a exhorté les lauréats du FOPICA 2015 à "accélérer le rythme en réalisant et en livrant vos productions".
Selon lui, "à ce jour, aucune série télévisée n'a été achevée sur les sept projets soutenus", a-t-il déploré.Mbagnick Ndiaye🇧🇷 « Dans la convention signée avec les bénéficiaires de 2015 et 2016, le délai de livraison des films était de deux ans. Ces cinéastes respectent toujours les délais. Il faut comprendre que le temps de production d'un projet cinématographique n'est pas le même que le temps d'activité administrative », explique de manière indulgente le secrétaire permanent de l'OFSP,Abdul Aziz Cissé.
Réponse du secrétaire d'Etat Abdoul Aziz Cissé aux critiques soulevées.
VerserAbdul Aziz Cissé, secrétaire permanent de la commission administrative de l'ABG, il ne s'agit pas d'une question administrative. Car, comme il le dit, « toutes les entreprises sont représentées au conseil et le processus de sélection est clair ».
Selon Cissé, qui ne voit aucune raison de contester le travail, jamais dans l'histoire du Sénégal un fonds n'a atteint une telle transparence dans son processus de sélection. "Chaque fois que nous communiquons et chaque fois qu'une décision doit être prise, les dirigeants sont là", souligne-t-il. Deux comités de lecteurs sont constitués, et les personnes qui les composent sont « irréprochables » car les élus sont de « qualité ».
Le FOPICA est le 5ème fonds créé par l'Etat du Sénégal pour financer le secteur cinématographique et un changement de paradigme s'est opéré. Car, précise le secrétaire permanent, par rapport à "tous les fonds [précédemment] créés, les procédures de sélection et de financement se faisaient dans la tête du client. Non, on le lui donne". l'argent".
Aujourd'hui, le conseil d'administration du BOPICA se concentre sur la qualité du projet. « C'est normal quand les gens passent beaucoup de temps à se dire qu'ils sont les meilleurs et pensent que le cinéma sénégalais s'arrête ou se limite à eux, on les met en concurrence avec d'autres cinéastes et leur projet n'existe pas, ça génère de la frustration. Mais en général on cherche un bouc émissaire, on essaie d'extérioriser le conflit, mais peut-être que l'obstacle est interne », a-t-il analysé.Abdul Aziz Cisséqui est également cinéaste (rompre,Aaru mbedd / As Muralhas de Dakar).
Pour lui, nous sommes en phase de compétition et les meilleurs projets sont sélectionnés. "On voudrait de l'argent pour financer tout le monde", dit-il. L'intérêt de ce fonds, destiné à financer le cinéma et les cinéastes sénégalais, est de promouvoir la relève du cinéma sénégalais.
Le Fonds de l'industrie cinématographique et audiovisuelle du Sénégal (FOPICA), créé par la loi 2002-18 du 15 avril 2002 sous le régime du président Abdoulaye Wade, est entré en vigueur en 2014. L'État Macky Sall, à hauteur de 1 milliard de francs CFA (1,5 million euros). Cette dotation effective a permis au conseil de lancer l'appel à projets de financement de production le 23 septembre 2013.
Les films soutenus par le fonds public national qui sont effectivement réalisés remportent les prix. En ce 15 juilletToutes nos félicitationsa reçu le prix du meilleur film africain 2017 aux African Movies Academy Awards (AMAA) à Lagos avec 5 autres prix égalementUn siège dans l'avionde la réalisatrice Khadidiatou Sow (avec Sanekh/b>). La qualité de la documentation portrait sur le polymathe et humaniste sénégalais,Kemtiyu Seex Anta, a remporté son directeur,Ousmane William Mbaye, une moisson de trophées et récompenses à travers le monde (USA, Guadeloupe, Martinique, Canada, …) en plus de ce qui correspond à l'Etalon du Meilleur Documentaire (au Burkina Faso). La salle Sitöé de Ziguinchor a reçu ses premiers spectateurs début juillet : soutenu par l'ingénieux cinéasteJoseph Gaï Ramaka, fait partie des 38 projets financés récemment par le Fopica. C'est la meilleure preuve d'efficacité et de sérieux.
Fatou Physio SENE
Dakar,boutique africaine
pour l'eauimages francophones
en collaboration aveccultures africaines
LIRE (et signer) : Une pétition à Macky Sall pour diffuser KEMTIYU, Cheikh Anta Diop à la télé au Sénégal
Image : Scène du filmToutes nos félicitations(Alain Gomis) avec les 3 acteurs principaux, une mise en scèneregarder un filmsupporté parFOPIKA
crédit photo : dr